« Blesser un adversaire c’est se blesser soi-même. Contrôler une agression sans infliger de blessure, c’est l’Art de la Paix. »
« En Aïkido, nous n’attaquons jamais. Une attaque est la preuve d’une perte de contrôle. Ne fuyez jamais devant toute sorte de défi mais ne tentez pas de supprimer ou de contrôler un ennemi de façon non naturelle. Laissez l’attaque arriver comme elle vient et fusionnez avec elle. Ne poursuivez jamais un adversaire. Redirigez chaque attaque et tenez-vous fermement derrière elle. »
« Même le plus fort des êtres humains possède une puissance limitée. Sortez-le de sa sphère, faites-le entrer dans la vôtre et sa force disparaîtra. Votre geste doit devenir un mouvement de libération. Vous devez vous exprimer aussi naturellement que le torrent coule de la montagne, vous déplaçant au même rythme que votre adversaire. »
« Quand vous faites face à l’ennemi, mettez la distance de l’Eau entre lui et vous-même. Quand il attaque avec le feu, il ne peut vous atteindre parce que vous êtes enveloppé d’Eau et que vous vous mouvez avec elle. Si votre adversaire attaque avec le feu, répondez avec l’Eau. Devenez complètement fluide. De par sa nature l’Eau ne heurte ni ne se brise contre qui que ce soit. Au contraire, innocemment, elle absorbe n’importe quelle attaque. »