Qu′est-ce que l′Aïkido?
合 AÏ : Équilibre, Union, Unification, Harmonie
気 KI : Énergie vitale
道 DO : Voie, Perspective, Recherche
Aïkido signifie simplement « la voie de l′harmonisation des énergies vitales ».
L′Aïkido a été créé au 20ème siècle par Maître Morihei Ueshiba, ou O′Sensei, « Grand Maître ». Il tire ses sources de différentes pratiques martiales venues de la période des samouraïs, et plus particulièrement du Daito Ryu jujutsu. Il est aussi fortement influencé par la religion, qui en a défini la philosophie.
L′Aïkido n′est pas un sport de compétition mais une discipline martiale.
« L′aïkido n′est pas l′art de la bataille avec l′ennemi. Ce n′est pas une technique de destruction de l′adversaire. C′est la voie de l′harmonisation du monde qui fait de l′humanité une seule nation. » O Sensei.
Il permet la recherche d′une certaine harmonie du corps et de l′esprit, grâce à un travail procurant souplesse et précision.
La pratique de cet art est basée sur un ensemble de techniques de défense, dont la philosophie consiste à utiliser la force de l′adversaire au profit de sa neutralisation.
On peut ainsi exercer ses techniques en travaillant à main nue ou à l′aide d′armes telles que:
- le Jo (bâton de combat)
- le Tanto (couteau d′entraînement)
- ou le Bokken (sabre de bois).
Enseignées dans les clubs, les techniques sont perfectionnées au cours de stages organisés par la Ligue ou la Fédération.
L′aïkido est une discipline accessible à tous
Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l′intégrité physique de l′un et de l′autre. La recherche de l′aïkidoka est celle de l′équilibre optimum de l′individu par rapport à lui même, et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, homme ou femme, de l′âge tendre à l′âge mûr.
Voici une vidéo de 1964, commentée par Thierry Roland (!) qui présente l’Aïkido dans un reportage sur un des élèves direct du fondateur, Maître André Nocquet. On y voit aussi Tamura senseï :